Eiffage investit dans Getlink

Eiffage investit dans Getlink

Le groupe de construction et de concessions Eiffage a annoncé hier soir avoir pris 5 % du capital de Getlink, ex Eurotunnel.

Publié le 18-12-2018 par Guilhem Baier

Un investissement de 307,5 millions d'euros

 

Hier soir, lundi 17 décembre, le groupe français de construction et de concessions Eiffage a annoncé une prise de participation minoritaire dans le capital de Getlink, autrefois connu sous le nom d'Eurotunnel. La firme dirigée par Benoît de Ruffray a ainsi fait savoir via la diffusion d'un communiqué qu'elle vient de faire l'acquisition de 5,03 % du capital du concessionnaire du tunnel sous la Manche. L'opération représente un investissement de 307,5 millions d'euros, financé directement par la trésorerie d'Eiffage.

Pour le groupe français, cette opération trouve sa place dans une volonté d'axer son développement sur une diversification de son portefeuille de concessions. Ces dernières années, dans cette logique, Eiffage a déjà pris « de nombreuses participations » dans diverses infrastructures de transport en Europe, révèle le communiqué diffusé pour justifier la pertinence de l'investissement annoncé il y a quelques heures.

 

D'autres annonces à venir ?

 

Ce premier investissement dans Getlink pourrait bien en annoncer d'autres à l'avenir. Eiffage a expliqué vouloir être « un investisseur de long terme » du concessionnaire du tunnel sous la Manche. En fonction des conditions de marché, d'autres prises de participation pourraient donc suivre.

En marge de cette annonce qui donne le ton sur la stratégie globale du groupe, celui-ci poursuit normalement ses activités principales, avec notamment le lancement du projet Convergence, annoncé par Eiffage, qui vise à fournir de nouveaux bureaux au groupe Danone en région parisienne. En fin de semaine dernière, Eiffage Construction a également remporté le contrat de réhabilitation de 360 logements à Lille, avec une livraison prévue pour 2024.

Au-delà de la construction et des concessions, qui constituent son activité principale, le groupe français est également actif sur les marchés de l'immobilier, de l'énergie et des routes, d'où l'investissement annoncé hier soir.

Les dernières actualités