EDF répond aux critiques de la ministre de l'Energie

logo edf

La nouvelle ministre de l'Énergie, Ségolène Royal, a appelé les géants français du secteur à diminuer leur train de vie. EDF rappelle que ses objectifs de réduction de coûts ont été dépassés.

Publié le 21-04-2014 par Guilhem Baier

Les déclarations controversées de Ségolène Royal (EDF)

 

Dès sa prise de fonction, la nouvelle ministre de l'Energie a enchaîné les déclarations controversées, suscitant quelques craintes du côté des entreprises du secteur. La semaine dernière, Ségolène Royal a notamment affirmé que les prix de l'électricité n'augmenteraient pas au 1er août, alors qu'un arrêté a d'ores et déjà entériné une majoration de 5%, suite à une décision du Conseil d'Etat. Interrogée vendredi dernier sur France 2, la ministre de l'Energie a également réitéré son souhait de voir les géants du secteur faire des économies, dans le cadre du pacte de responsabilité. Un message adressé à Areva, GDF Suez, mais surtout à EDF. Or, ce discours ne fait pas l'unanimité au sein de la direction de l'électricien, alors même que Thomas Piquemal, le directeur financier d'EDF, vient de rappeler que les objectifs en termes de réduction de coûts ont été dépassés.

 

 

EDF : le programme Spark de réduction des coûts

 

Pilier du secteur de l'énergie en France, EDF a en effet lancé son programme Spark de réduction des coûts dès la présentation de ses résultats annuels 2012, avec un objectif ambitieux : réduction de 5% de l'ensemble des dépenses du groupe, pour une économie d'un milliard d'euros en 2013. La direction d'EDF a ensuite revu ces chiffres à la hausse, avec un objectif global de 1,2 milliard d'euros, preuve du succès de Spark.

Les dernières actualités