EDF annonce une augmentation de capital de 3,1 milliards d'euros

EDF annonce une augmentation de capital de 3,1 milliards d'euros

Le groupe a confirmé aujourd'hui une augmentation de capital afin de renforcer ses finances face aux nombreux défis qui l'attendent.

Publié le 18-03-2022 par Esther Buitekant

L'État participe à hauteur de 2,7 milliards d'euros


La nationalisation d'EDF est-elle en marche ? L'entreprise de production et de fourniture d'électricité a annoncé vendredi dans un communiqué le lancement d'une augmentation de capital à hauteur de 3,1 milliards d'euros. Une levée de fonds dont l'objectif est de 'renforcer la flexibilité financière du Groupe' et notamment de participer au 'financement des opérations de développement du Groupe sur la période 2022-2024', indique EDF. L'État, qui détient 83,88 %, participera à cette opération à hauteur de 2,7 milliards d'euros. 'L'Etat contribue ainsi, en tant qu'actionnaire avisé de long terme, à sécuriser la situation financière d'EDF et sa capacité de financement à court et moyen terme, et permet à l'entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable dans le cadre de la transition énergétique', a réagi le ministère de l'Economie Bruno Lemaire. 


Les défis d'EDF


Cette recapitalisation devrait permettre au groupe de faire face aux nombreux défis qui l'attendent dans les années à venir. EDF s'attend à une année 2022 difficile en raison de problèmes dans la production nucléaire mais aussi des mesures gouvernementales destinées à limiter la hausse des factures d'électricité. 'Comme annoncé le 18 février dernier, l'augmentation de capital que nous lançons aujourd'hui permettra au Groupe de renforcer sa structure bilancielle dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030', a commenté Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d'EDF.

 

Les dernières actualités