E-commerce : pourquoi Vente-Privee.com est accusé de tromperie sur les prix

Les conclusions d'une enquête diligentée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), ont mis en lumière la mise en place par le site de commerce en ligne Vente-privee.com., d'une stratégie frauduleuse visant à construire des prix de référence fictifs, qui servent à calculer les promotions, et ainsi donner l'illusion aux clients de réaliser de bonnes affaires.

Publié le 11-01-2019 par latribune.fr

Le site d'e-commerce Vente-Privée.com est dans le collimateur de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière a annoncé, jeudi 10 janvier, avoir transmis au procureur de la République les conclusions de ses investigations, débutées en 2016, concernant des annonces jugées trompeuses en matière de réductions de prix du site.

Motif : elle lui reproche de donner au client l'illusion de réaliser de bonnes affaires en mettant en place des prix de référence fictifs. Ce dernier est un prix utilisé, telle une référence, par un individu pour apprécier le prix d'un produit. Plus concrètement, c'est-à-dire que les consommateurs expriment souvent un jugement sur un prix tel que : "ce produit est trop cher ou trop bon marché par rapport à..." C'est à partir de ce prix-référence qu'est calculé le taux de réduction pratiqué pour une promotion. Ceux pratiqués par Vente-Privée.com ne correspondaient à aucune réalité économique et étaient utilisés pour afficher des taux de promotion particulièrement attractifs et ainsi attirer les clients, souligne la (DGCCRF).


Vente-Privée.com se défend de toute tentative de fraude

L'enquête de la DGCCRF s'est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités