Du changement à la tête du groupe Barrière

Du changement à la tête du groupe Barrière

Malgré des tensions ces dernières années entre Dominique Desseigne et son fils Alexandre Barrière, ce dernier devrait lui succéder prochainement à la tête du groupe.

Publié le 06-01-2023 par Esther Buitekant

Fimalac pourrait sortir du capital


Après bientôt 27 ans à la tête du groupe d'hôtels et de casinos, Dominique Desseigne s'apprête à passer la main. Âgé de 78 ans, l'homme d'affaires avait pris la tête du groupe Barrière en 2001 au décès de son épouse Diane Barrière, devenue tétraplégique à la suite d'un accident d'avion survenu 6 ans plus tôt. C'est donc son fils Alexandre Barrière qui va lui succéder. Le jeune homme de 34 ans et sa soeur Joy Desseigne-Barrière vont récupérer l'usufruit de leur père et reprendre le contrôle du groupe. Alexandre et Joy possédaient déjà 60 % du groupe créé il y a plus de 100 ans par François André. Les 40 % restants sont la propriété de Fimalac, la société dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière. Mais selon des informations de Challenges, Fimalac pourrait sortir du capital de Barrière dans le cadre d'une opération à plusieurs centaines de millions d'euros. 


L'ex-PDG de SFR prendra la direction opérationnelle 


Si Alexandre Barrière prend la présidence du groupe, peut-être sur le mode d'une présidence tournante avec sa soeur, la direction opérationnelle sera assurée par quelqu'un d'autre. Comme l'a révélé Challenges, Barrière a recruté l'ancien PDG de SFR,  Grégory Rabuel, qui prendra ses fonctions en avril. 'Nous ne voulions pas reproduire le modèle du président omnipotent. La nomination d'Alexandre est la traduction de sa connaissance du groupe, de l'énergie qu'il a déployée ces derniers mois, de son travail de conviction auprès du board et de sa réflexion stratégique.', confie un proche du dossier.

 

Les dernières actualités