Droits voisins : la presse écrite fonde une Alliance historique face aux Gafa

Paris tente de trouver un accord sur la taxation des gafa

L'Alliance de la presse d'information générale (Apig) regroupe plusieurs organisations professionnelles de la presse écrite française, fédérant 305 titres publiés par 175 entreprises. L'objectif : parler d'une seule voix et mieux défendre ses intérêts face aux géants du net, notamment Google, Facebook et Apple.

Publié le 20-09-2018 par Sylvain Rolland

La presse écrite s'entend enfin. Quelques jours après le feu vert de l'Union européenne pour réformer le droit d'auteur à l'ère numérique, plusieurs organisations professionnelles de la presse écrite française ont créé, mercredi 19 septembre, l'Alliance de la presse d'information générale (Apig). L'objectif : éviter la dispersion des voix lorsque viendra le temps de négocier face aux géants du Net pour l'élaboration d'un droit voisin pour la presse, c'est-à-dire une rétribution pour l'utilisation des contenus des médias en ligne, tel que le prévoit l'article 11 du texte.


Lire aussi : Droits voisins : le remède se révélera-t-il pire que le mal pour les médias ?


305 titres, 175 entreprises, 27.000 salariés dont 10.000 journalistes

Cette alliance est historique. C'est la première fois que les trois principaux syndicats de la presse, c'est-à-dire le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), l'Union de la presse en région (Upreg) et le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR) décident de s'allier au sein d'une même structure. En plus de ces membres-fondateurs, l'Alliance accueille trois membres associés : l'agence de presse AFP, l'association représentant les newsmagazines (AIPG) et celle fédérant les quotidiens gratuits (APGI).

Au terme de sa première assemblée générale mercredi 19 septembre, la nouvelle structure a désigné un président en la personne de Jean-Michel Baylet, le patron du groupe La Dépêche, basé à Toulouse, qui est également dirigeant de l'Up

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités