Doliprane®: Les ventes directes par le laboratoire aux officines sont suspendues

Doliprane®: Les ventes directes par le laboratoire aux officines sont suspendues

Depuis le 07 décembre dernier, il n'est plus possible pour les pharmacies, de s'approvisionner en Doliprane® (suspension buvable 2,4 % et suppositoires pédiatriques) directement auprès des laboratoires fabricants.

Publié le 14-12-2022 par Valérie Macquet

Un passage obligé par les par les grossistes-répartiteurs


Les celèbres boites jaunes sont venues grossir les rangs des produits pénuriques : il est devenu très difficile, voire impossible d'en obtenir plus de deux sans ordonnance. Pour tenter de réguler de façon « équitable » le flux d'approvisionnement des officines, l'ANSM a proposé que toutes les livraisons de Doliprane®, se fassent désormais via des grossistes répartiteurs. Ils s'appellent OCP Répartition, CERP Rouen SAS ou encore Alliance Healthcare... Ils sont des maillons clé du secteur pharmaceutique puisqu'en tant que grossistes, ils assurent le stockage, le référencement et la bonne répartition des produits sur tout le territoire. Depuis le 07 décembre, la fédération des pharmaciens d'officine (FSPF) a donc informé ses membres qu'ils ont à présent l'obligation de s'adresser à eux pour toute commande de Doliprane®; le laboratoire Opella HealthCare, filiale de Sanofi, ayant suspendu ses ventes directes.

 

Une pénurie chronique

 

Cela fait maintenant plus de deux ans, que le célèbre médicament souffre de pénuries, dues à la sur-demande provoquée par les vagues successives de Covid, à des tensions d'approvisionnement en paracétamol - le principe actif - et à des mouvements sociaux au sein du laboratoire Sanofi.... "C'est bien simple, il n'y en a plus. C'est inquiétant et c'est extrêmement chronophage car on passe notre temps à en chercher à droite et à gauche, et pendant ce temps-là, on ne peut pas s'occuper de nos patients" déclarait ainsi Pierre-Olivier Variot, le président de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) au journal Le Parisien.

Les dernières actualités