Direct Énergie peut délivrer des passeports de rénovation énergétique

Direct Énergie peut délivrer des passeports de rénovation énergétique

Après Engie, Direct Énergie est le deuxième acteur français du gaz et de l'électricité choisi par le gouvernement pour expérimenter le passeport de rénovation énergétique.

Publié le 18-08-2016 par Bertrand Dampierre

Objectif : 1 000 passeports délivrés avant 2018


Le passeport de rénovation énergétique est une initiative destinée à accompagner les ménages dans leur projet de transition énergétique. Il se compose de trois volets : un audit du logement des particuliers, des propositions de travaux et un calcul des économies d'énergie à l'issue des travaux de rénovation. Après Engie en décembre 2015, Direct Energie vient d'obtenir le feu vert du gouvernement pour mener à bien la deuxième expérimentation de cet outil. Le groupe énergétique dirigé par Xavier Caitucoli s'est engagé auprès de l'État à délivrer plus de 1 000 passeports d'ici 2018. Cette convention a été signée dans le cadre des Certificats d'économie d'énergie (CEE), qui obligent les fournisseurs de gaz et d'électricité à soutenir techniquement et financièrement des actions permettant de réaliser des économies d'énergie.


Financement


Pour les bénéficiaires, le passeport de rénovation énergétique est totalement gratuit. Il est financé par les artisans partenaires et par la valorisation d'une partie des CEE. Les projets retenus sont ceux dont les économies d'énergie potentielles couvrent les coûts des travaux, autrement dit ceux qui recherchent une performance énergétique ambitieuse. Cette initiative s'adresse aux logements individuels construits avant le 1er janvier 2000 dans les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Une prime énergie est versée aux bénéficiaires dans un délai d'un mois à compter de la date de finalisation des travaux.

Les dernières actualités