Diplomatie: pourquoi Macron se rendra aux Pays-Bas le 11 et 12 avril

Photo du president de la republique francaise emmanuel macron

Le président de la République pousse pour un plan d'investissements massifs dans l'industrie verte en Europe. Pour ce faire, il sera accompagné de sept ministres. Une première depuis l'an 2000.

Publié le 10-04-2023 par latribune.fr

C'est une première depuis vingt-trois ans et la venue de Jacques Chirac: le président de la République française effectuera, les 11 et 12 avril, une visite d'Etat aux Pays-Bas destinée à sceller le rapprochement des deux pays au sein de l'Union européenne.

"C'est l'expression d'un rapprochement franco-néerlandais qu'il était temps de le reconnaître, le résultat d'une forme de tectonique européenne qu'on peut dater au moins de 2016" avec le Brexit, relève la présidence française auprès de l'AFP.

Lire aussiEmmanuel Macron reçoit Rishi Sunak pour relancer la relation franco-britannique

Le couple présidentiel sera accueilli par le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima, avec un cérémoniel accompagné d'une revue des troupes. Un dîner d'Etat sera aussi offert en leur honneur mardi soir au château royal. Le chef de l'Etat, revenu samedi de Chine, prononcera un discours sur la souveraineté économique et industrielle de l'UE mardi après-midi à l'institut de recherche Nexus à La Haye.

Un plan d'investissements massifs dans l'industrie verte en Europe

Emmanuel Macron pousse pour un plan d'investissements massifs dans l'industrie verte en Europe afin de répondre à celui lancé par Joe Biden. L'UE s'inquiète aussi d'une trop grande dépendance vis-à-vis de la Chine dans certains secteurs économiques stratégiques.

"Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques", a insisté M. Macron dimanche dans Les Echos.
"Le jour où vous n'avez plus le choix sur l'énergie, sur la ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités