Diffusion de la Ligue 1 : Canal+ et la ligue de foot professionnel trouvent un accord

Diffusion de la Ligue 1 : Canal+ et la ligue de foot professionnel trouvent un accord

Après la défection de Mediapro, Canal+ a finalement récupéré les droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison.

Publié le 05-02-2021 par Esther Buitekant

Canal + récupère les droits pour 35 millions d'euros


A l'automne dernier et en raison de la pandémie de Covid-19, le groupe Mediapro avait souhaité négocier à la baisse les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Refusant au final de payer 800 millions d'euros à la Ligue de foot professionnel (LFP), Mediapro avait alors rendu ses droits et mis un terme à sa chaîne Téléfoot. Depuis, le football français était dans l'incertitude. Après plusieurs semaines de tractations, la LFP a annoncé dans un communiqué le 4 février la signature d'un accord avec Canal +, filiale de Vivendi, pour la diffusion de tous les matchs de Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison.  'Le Groupe CANAL+ disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité, de l'ensemble des matchs de Ligue 1 Uber Eats et de huit des dix matchs de Ligue 2 BKT.', indique le communiqué. Canal + a accepté de verser 203 millions, correspondant à des traites non réglées, plus 35 millions d'euros supplémentaires.


Un nouvel appel d'offres pour les saisons 2021 à 2024


Malgré la signature de cet accord et parce qu'il ne court que jusqu'à la fin de la saison, la Ligue de football professionnel a déjà le regard tourné vers les saisons à venir. Un nouvel appel  d'offres va donc être lancé pour l'attribution des droits des saisons 2021 à 204. La LFP compte notamment sur l'intérêt de nouveaux acteurs de marché, notamment l'américain Amazon. Avant qu'un accord ne soit trouvé avec Canal +, trois groupes internationaux, Amazon,  Discovery  et DAZN avaient déposé des offres. Si ces dernières n'avaient pas abouti, elles témoignent toutefois d'un intérêt croissant qui pourrait  bien rebattre les cartes.

 

Les dernières actualités