Dieselgate: Renault et Stellantis rejettent les accusations de tricherie

Gb: les nouveaux vehicules essence et diesel interdits des 2030

Les deux groupes automobiles ont été mis en examen cette semaine après quatre ans d'instruction. Ils sont soupçonnés d'avoir mis en place des logiciels qui permettent de désactiver illégalement les appareils de dépollution. Les constructeurs estiment que les dispositifs mis en place n'étaient pas seulement légaux, mais nécessaires...

Publié le 12-06-2021 par Nabil Bourassi

Une instruction sans fin... Quatre ans après la transmission, par la DGCCRF, d'un dossier extrêmement technique incriminant les méthodes des constructeurs automobiles, la justice française vient seulement de prononcer des mises en examen. Renault et Stellantis via ses marques Renault, Citroën et bientôt Fiat, sont donc officiellement poursuivis par la justice, soupçonnés d'avoir mis en place des dispositifs illégaux de désactivation des équipements anti-pollution.

Gilles Le Borgne nie tout en bloc

Les constructeurs automobiles sont pourtant formels: ces accusations sont totalement infondées. Selon eux, les dispositifs logiciels qui commandent les équipements anti-pollution respectent les normes en vigueur. Gilles Le Borgne, ex-patron de la R&D de PSA à l'époque des faits, désormais chez Renault aux mêmes fonctions, ne décolère pas: "Renault conteste fermement les faits reprochés", a-t-il déclaré, cité par le site internet de Challenges.

"Nous venons juste d'avoir accès au dossier. Et les premières expertises que nous avons découvertes établissent que Renault n'a pas eu de logiciels truqueurs", a-t-il insisté.

Déjà en 2017, alors que la DGCCRF avait décidé de transmettre le dossier visant cette fois PSA (aujourd'hui Stellantis), le même Gilles Le Borgne avait rejeté les accusations avec une émotion audible, lors d'une conférence téléphonique. "PSA n'a jamais trahi personne, ni les autorités ni ses clients, et nos voitures sont parfaitement conformes à la réglementation", avai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités