Dette, déficit : la réforme de l'assurance chômage, un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat

Le premier ministre francais gabriel attal

Alors que le déficit atteint les 5,5 % du PIB, le gouvernement ne cache pas sa volonté de réformer rapidement le système d'assurance chômage qu'il juge beaucoup trop coûteux. L'exécutif planche sur un nouveau tour de vis concernant les droits des demandeurs d'emploi. Pour faire entrer de l'argent rapidement dans les caisses mais aussi pour donner des gages aux agences de notation. L'exécutif doit cependant attendre que les partenaires sociaux terminent leur négociation. Attendue au départ pour se conclure ce 26 mars, elle devrait prendre fin le 8 avril. Dans ce contexte, Gabriel Attal organise à Matignon ce mercredi 27 mars un séminaire sur le travail, avant de s'exprimer au JT de TF1 le soir.

Publié le 27-03-2024 par Fanny Guinochet

Le gouvernement trépigne. Ainsi, la décision des partenaires sociaux de se donner un peu plus de temps pour terminer leur négociation sur l'emploi des seniors a profondément agacé l'exécutif.

A l'origine, syndicats et patronat devaient finir le 26 mars, mais étant donné les divisions qui les opposent, ils ont choisi de s'accorder un petit délai et de fixer la dernière séance de négociation le 8 avril prochain. Et pour cause, les positions entre le patronat et les syndicats sont encore très divergentes. Alors que le patronat souhaite obtenir une baisse des cotisations sur un CDI senior, les syndicats eux bataillent pour avoir de nouveaux droits pour les salariés, - comme le compte épargne temps universel, cher à la CFDT - et des obligations pour les entreprises.

Attendre la fin de la négociation senior

Reste que ce délai d'une quinzaine de jours supplémentaires complique la donne du gouvernement qui s'est engagé, sur ce volet de l'emploi des seniors, à attendre la conclusion de cette négociation. Si les partenaires sociaux tombent d'accord, l'exécutif prendra en compte leur compromis, sinon il proposera sa propre solution pour inciter les travailleurs les plus âgés à reprendre un emploi.

Quoiqu'il en soit, Gabriel Attal a d'ores et déjà prévenu, lors de son discours de politique générale : s'il juge que l'accord ne correspond pas à ses attentes de rétablissement de la trajectoire des finances publiques, le gouvernement ira plus loin. Et la copie qu'il souhaite présenter avant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités