Démantèlement d'un réseau d'escrocs qui se faisaient passer pour des conseillers bancaires de la BNP

Démantèlement d'un réseau d'escrocs qui se faisaient passer pour des conseillers bancaires de la BNP

Neuf personnes ont été mises en examen vendredi dernier pour escroquerie. Le préjudice porterait sur plusieurs centaines de milliers d'euros.

Publié le 03-04-2023 par Valérie Macquet

Arnaque XXL


Les neuf personnes interpellées mardi dernier, se présentaient comme des salariés de la BNP, en l'occurrence, appartenant au service des fraudes. Ils annonçaient par téléphone à leurs victimes, un piratage de leur compte, et, produisant des informations précises sur leur situation financière, ils leur demandaient de valider sur leur téléphone une « notification de remboursement » ... Une manipulation qui leur permettait de détourner des fonds dudit compte. D'après le quotidien La Dépêche des milliers de personnes ont ainsi été victime de l'escroquerie entre janvier 2022 et mars 2023. Le préjudice est, pour l'heure, évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros, mais il pourrait être réévalué à la hausse si de nouvelles victimes se déclarent.


Un mineur de 17 ans suspécté d'être le « cerveau »


Présentés à un juge parisien vendredi, les 9 personnes interpellées ont - selon une source judiciaire - été mis en examen pour « escroqueries en bande organisée, association de malfaiteurs, blanchiment, plusieurs infractions liées à des systèmes de traitement automatisé de données, collecte de données à caractère personnel et recel de délit ». Le cerveau de cette arnaque serait un jeune hacker toulousain de seulment17 ans. Il a été placé en détention provisoire, tandis que ses huit complices présumés ont été placées sous contrôle judiciaire. Le phishing (ou en français l'hameçonnage) est malheureusement une forme d'escroquerie de plus en plus répendue, les fraudeurs - outre votre banque - n'hésitant pas à se faire passer pour les organismes d'état (Trésor public, CAF, etc. ).





Les dernières actualités