Défense, Spatial : les sept dossiers capitaux de Safran

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Si dans ses activités civiles Safran doit gérer une crise sans précédent, le groupe aéronautique a également plusieurs dossiers très chauds sur la table dans le domaine de la défense et de l'espace : SCAF, M88, Eurodrone, Patroller, Ariane 6 ainsi que Aubert & Duval et Lynred.

Publié le 27-02-2021 par Michel Cabirol

Avec la chute du chiffre d'affaires des activités civiles - Safran a notamment livré 972 moteurs LEAP et CFM56 en 2020, contre 2.127 en 2019 -, la défense, beaucoup plus résiliente pendant la crise du Covid-19, a atteint mécaniquement un niveau jamais envisagé jusqu'ici dans le groupe aéronautique (25% pour l'ensemble des activités défense du groupe contre en moyenne 16% à 18% selon les années). L'avenir restant encore incertain sur une reprise du trafic aérien, les programmes de défense ont accru leur importance. "Le militaire est un élément de résilience pour nous", a confirmé Olivier Andriès. Même si les activités de première monte d'Electronics & Defense ont enregistré une baisse comprise entre 7 % et 9 %.

"Les activités militaires se sont globalement montrées résilientes en 2020, elles n'ont pas été impactées par la crise et donc le chiffre d'affaires des activités militaires en 2020 a atteint le niveau de 25%, un niveau supérieur à celui de 2019" (16%), a expliqué jeudi le nouveau directeur général de Safran Olivier Andriès lors de la présentation des résultats 2020 du groupe.

Safran est actuellement en première ligne sur un certain nombre de grands programmes européens réalisés en coopération, notamment avec l'Allemagne comme le Système de combat aérien du futur (SCAF) et le drone MALE Eurodrone. "C'est important pour nous parce que nous avons les capacités de les faire. Nous avons l'ambition d'être un acteur de poids dans ces programmes", a affirmé le nouveau patron

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités