Défense, sécurité, espace : les trois clés de la résilience de Thales en 2020

Une alternative technologique francaise pour le contre-terrorisme prendrait 2 ans, selon le pdg de thales

Les activités de défense de Thales ont très bien résisté à la crise du Covid-19. Avec 9,92 milliards d'euros, les prises de commandes dans le secteur Défense & Sécurité atteignent "un nouveau record historique".

Publié le 04-03-2021 par Michel Cabirol

Pour beaucoup d'industriels duaux, 2020 est l'année où les activités de défense ont été un formidable antidote à la crise brutale et violente qui a secoué le secteur aéronautique civil. Et Thales a pu apprécier à nouveau tout le charme de ses activités de défense, qui lui ont permis de passer sans trop de casse le cap de 2020, année maléfique pour tant d'entreprises. C'est également le cas du du secteur Identité & Sécurité numériques, qui a enregistré des commandes en hausse de 18% l'année dernière, et, à un degré moindre, le spatial, qui a apporté de très belles satisfactions commerciales à Patrice Caine, qui a toujours défendu cette activité comme coeur de métier au sein de son groupe.

Pour autant, Thales a été contraint de faire une pause dans sa folle croissance lors de ces dernières années, crise du Covid-19 oblige. Ainsi les prises de commandes sont en légère baisse de 3% à 18,5 milliards d'euros. Mais le book-to-bill (ratio commandes sur chiffre d'affaires) est supérieur à un (1,09). Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 7,7 % à 17 milliards d'euros. En revanche, l'EBIT a pris une bonne claque, en chute de 33% à 1,35 milliards d'euros. Tout comme le résultat net ajusté en baisse de 33%, à 937 millions d'euros.

Un carnet de commande historique

Fin décembre, le carnet de commandes consolidé, bien alimenté par les commande de 2020, a atteint 34,4 milliards d'euros. "Un record historique", qui va permettre à Thales de retrouver rapidement une dynamique de croissanc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités