Cyberattaques : comment les banques déjouent les nouvelles menaces 4/5

Cybersécurité, ransomware, illustration, clavier, ordinateur, piratage, hacker

PIRATAGE. Victimes d'offensives de plus en plus sophistiquées, les établissements financiers s'équipent de nouveaux outils pour les contrer. Et tentent de s'associer pour se protéger.

Publié le 27-01-2020 par Juliette Raynal

Les dernières heures de 2019 ont viré au cauchemar pour Travelex. La veille de la Saint-Sylvestre, le géant britannique des services de change a été victime d'une cyberattaque d'une ampleur inédite. Le réseau informatique interne de la société a été piraté par un ransomware, ou rançongiciel en français. Ce type de virus permet de chiffrer les données d'un ordinateur pour les rendre incompréhensibles et inutilisables par leur propriétaire, les pirates exigeant alors le versement d'une rançon pour débloquer le système informatique. Plus de trois semaines après le début de l'attaque, la société de change n'a toujours pas repris une activité normale et indique, sur son site, travailler actuellement « à la restauration de [ses] systèmes ».

Dans les premiers jours, la paralysie a été totale. Pour éviter que le virus ne se propage, Travelex a rapidement mis hors ligne l'ensemble de ses services sur Internet et a prié tous ses employés de rendre leur ordinateur afin de limiter la contamination. Seules ses activités dans les bureaux de change ont pu être maintenues, les salariés s'armant de bons vieux stylos et de feuilles de papier pour tracer les flux. Mais les clients de la société n'ont pas été les seuls à se trouver incommodés par ce piratage. De nombreuses banques utilisatrices de Travelex, comme Barclays, HSBC ou Royal Bank of Scotland, n'ont pas été en mesure de fournir des devises à leurs propres clients pendant plusieurs jours.

Travelex, qui s'est entourée d'experts mondiaux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités