Cryptomonnaies : 25 ans de prison pour l'ex patron de FTX Sam Bankman-Fried, un signal pour le secteur

FTX

L'ex PDG de la plateforme de cryptomonnaies FTX, tombée en faillite en novembre 2022 suite à une utilisation frauduleuse des fonds des clients, a écopé de 25 ans de prison. Une peine qui s'explique par la lourdeur des accusations mais aussi l'état d'esprit de la justice américaine qui a envoyé un message à tout le secteur crypto.

Publié le 29-03-2024 par Maxime Heuze

25 ans de prison. Voilà une peine spectaculaire pour Sam Bankman-Fried et l'une des plus longues de l'histoire de la criminalité en col blanc aux Etats-Unis. L'ex PDG de la plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX avait notamment été reconnu coupable de sept chefs d'accusation lors de son procès en novembre.

Une peine, « plus lourde que pour certains crimes de sang en France », qui s'explique par « la culture américaine de sanctions dissuasives notamment concernant les délits financiers qui sont considérés comme extrêmement grave par la justice de ce pays en général », explique pour La Tribune Arnaud Touati, avocat associé chez Hashtag avocats, spécialisé dans les crypto-actifs.

Le procureur de New York Damian Williams avait d'ailleurs déjà déclaré que le jeune financier a « commis l'une des plus grosses fraudes financières de l'histoire américaine, un montage de plusieurs milliards de dollars censé faire de lui le roi des cryptos ». A noter, ce dernier réclamait entre quarante et cinquante ans de réclusion pour « SBF ».

Une décision de justice qui n'est pas non plus sans précédent, le meilleur exemple en date étant celui de Bernie Madoff, qui avait écopé d'une peine beaucoup lourde : 150 ans de prison pour avoir mis en place la plus grande escroquerie financière de l'histoire, découverte en 2008, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

9 milliards de dollars appartenant aux clients perdus

Dans cette « affaire FTX », SBF a été, lui, reconnu coupable de sep

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités