Covid 19 : Sanofi va aider Pfizer à produire son vaccin

Covid 19 : Sanofi va aider Pfizer à produire son vaccin

Alors que le laboratoire français a pris du retard dans la mise au point de son propre vaccin, il va apporter un soutien logistique à Pfizer-BioNTech.

Publié le 28-01-2021 par Esther Buitekant

Sanofi va conditionner 100 millions de doses d'ici la fin de l'année


Ils étaient concurrents, les voici désormais partenaires. Alors que Pfizer fait face à des retards de production et que la crainte d'une pénurie grandit, le laboratoire Sanofi va lui prêter main forte. 'Nous nous sommes demandés comment nous pouvions nous rendre utiles dès à présent, comment participer autrement à l'effort collectif pour sortir le plus rapidement de cette crise. Nous avons étudié les différentes options possibles avant de nous rapprocher de Pfizer/BioNTech avec qui nous avons signé un accord mardi.', a annoncé le PDG Paul Hudson au Figaro le 27 janvier. Sanofi va conditionner 100 millions de doses du vaccin Pfizer d'ici fin 2021 dans son usine de Francfort. Des vaccins destinées à l'Union Européenne, notamment à la France.  'Ce site de production étant situé à proximité du siège de BioNTech, cela permettra de faciliter les choses. Nos équipes travaillent ensemble pour mettre les choses en place dans de bonnes conditions, car il s'agit d'une procédure bien plus complexe qu'il n'y paraît.', a détaillé Paul Hudson.


Le laboratoire français ne renonce pas à mettre au point son vaccin


Cette alliance est surprenante à plus d'un titre, mais extrêmement positive. 'C'est une manière de redorer leur blason et d'améliorer leur image. C'est une situation complètement gagnante pour tout le monde, c'est à saluer puisque c'est une initiative qu'on n'avait pas encore vue jusqu'à maintenant.', a observé sur Franceinfo Carine Milcent, chercheuse au CNRS, professeure associée à l'École d'économie de Paris, spécialiste de la santé. Pour autant Sanofi veut poursuivre ses recherches. 'Il n'est pas question d'abandonner et nous avons de grands espoirs sur l'efficacité de notre vaccin', a fait savoir Paul Hudson. 'Nous avons réussi en neuf mois ce qui nous aurait pris 2 à 5 ans en temps normal ! Je suis très fier du travail accompli. (...) Nous visons une mise sur le marché pour le dernier trimestre de l'année.', a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités