Covid-19 : L'UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes en justice

Covid-19 : L'UFC-Que Choisir assigne 20 compagnies aériennes en justice

L'UFC-Que Choisir vient d'assigner en justice 20 compagnies aériennes qui n'ont pas respecté les directives de la Commission européenne sur le remboursement des vols non effectués en raison de la pandémie de Covid-19.

Publié le 20-05-2020 par Esther Buitekant


Air France, Emirates et Ryanair sur la sellette 


L'UFC-Que Choisir passe à la vitesse supérieure. L'association de consommateurs avait mis en demeure fin avril 57 compagnies qui 'entendaient faire obstacle au droit au remboursement des passagers aériens aux vols annulés' en raison de la pandémie de Covid-19. 'Face à la persistance de mauvaises pratiques' de compagnies ne permettant pas à ses usagers de choisir entre un avoir et un remboursement, l'UFC-Que Choisir assigne aujourd'hui vingt d'entre elles en justice devant le tribunal judiciaire de Paris. Parmis les compagnies visées on retrouve des compagnies à bas coût comme Norwegian, Ryanair, Transavia ou Vueling mais aussi de grandes compagnies comme Air France, KLM ou Emirates. Air Algérie, Air Austral, Air Corsica et Royal Air Maroc sont également concernées.


Le rappel à l'ordre sans effet de la Commission européenne 


Le 18 mars dernier, la Commission européenne avait indiqué que les passagers dont le vol avait été annulé devaient se voir proposer, au choix, un remboursement ou un avoir. Dans les faits, de nombreuses compagnies ont refusé de se prêter au jeu, imposant des avoirs à leurs clients. 'Certaines compagnies font croire aux consommateurs que la situation particulière de pandémie leur permettrait de ne proposer qu'un bon d'achat. D'autres acceptent de rembourser leurs passagers mais en suspendant le paiement jusqu'à une date indéterminée, voire après la fin de la crise sanitaire.', indique l'UFC-Que Choisir. L'association précise qu'elle n'exige pas, pour l'instant, le versement de dommages et intérêts mais incite 'les compagnies à rapidement se mettre en règle'.

Les dernières actualités