Coup de frein sur le résultat trimestriel de BNP Paribas

Logo de bnp paribas a paris

Des éléments exceptionnels, liés notamment à la fin du programme de refinancement privilégié auprès de la BCE, expliquent le recul du résultat net au second trimestre à 2,8 milliards d'euros.

Publié le 27-07-2023 par latribune.fr

Le géant bancaire français BNP Paribas a annoncé jeudi un bénéfice net en repli de 9,2% sur un an au deuxième trimestre, à 2,8 milliards d'euros, freiné par l'évolution de la politique monétaire, les marchés actions et l'immobilier.

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur, ressort en plus légère baisse (-1,5%), à 11,4 milliards d'euros. La hausse des taux d'intérêt mais surtout la fin des prêts géants bon marché accordés par la Banque centrale européenne (BCE) pèsent sur les comptes de la première banque française.

Impact de la fin du TLTRO

«L'impact extraordinaire de l'ajustement des couvertures » liées à ce type de prêts, dits TLTRO, ampute le résultat avant impôts de 430 millions d'euros entre avril et juin, indique BNP Paribas.

La banque de financement et d'investissement a vu de son côté son chiffre d'affaires baisser de 2,3% à 4 milliards d'euros sur le trimestre, du fait d'une activité plus réduite sur les marchés d'actions. Ce sont les banques commerciales (France, Belgique, Italie...) rassemblées avec les métiers spécialisés tels que le leasing automobile avec Arval ou le paiement avec Nickel et Floa, qui font meilleure figure, avec une progression de leur activité de 3,3% à 6,8 milliards d'euros.

Feu vert de la BCE

Globalement, sur le trimestre, la banque dépasse néanmoins les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données Factset et l'agence financière Bloomberg qui tablaient sur environ 2,5 milliards d'euros

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités