Corolle songe à la relocalisation de ses poupées

poupée Corolle, jouet,

LANGEAIS / CENTRE-VAL DE LOIRE. Fabriquées en Chine depuis 2003, les poupées de la marque tourangelle Corolle pourraient être à nouveau produites en Europe, voire en France, d'ici à fin 2020.

Publié le 15-06-2019 par Guillaume Fischer

Le groupe allemand de jouets Simba Dickie, qui a racheté Corolle en avril 2018, n'exclut pas de rapatrier la production de ses poupées dans l'une de ses neuf usines européennes, notamment celle basée en Espagne. Le site jurassien des jouets Smoby, également détenus par Simba Dickie, fait aussi partie des hypothèses de relocalisation. Depuis 2003, Corolle est passé de 130 à 45 salariés suite à la décision de l'américain Mattel, son actionnaire de l'époque, d'arrêter la production sur son site de Langeais (Indreet-Loire) au profit de fabricants chinois.

Si la discussion est ouverte outre-Rhin au sein du groupe sur cette question, la phase d'observation entamée depuis un an par le repreneur a par ailleurs permis de pointer deux chantiers prioritaires chez Corolle. La stratégie de Simba Dickie consiste d'une part à relancer l'export face à un marché français en légère progression. Leader sur le segment de la poupée moyenne et haut de gamme avec 700.000 unités vendues l'année dernière, Corolle réalise déjà 40 % de son chiffre d'affaires (20 millions d'euros en 2018) à l'export dans une vingtaine de pays. Sur un marché international en croissance à deux chiffres, l'objectif fixé à Anne Lavergne, directrice de l'export chez Corolle, est d'ouvrir de nouveaux pays dès 2019.

Poussettes, lits, chaises... des accessoires à forte marge

Autre gisement de développement identifié, les accessoires autour des poupées, comme les poussettes, les chaises hautes ou les lits. Ce segment, à forte ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités