Comment le labo de la Fnac évalue les produits high-tech

Comment le labo de la Fnac Evalue les produits high-tech

En banlieue parisienne, le labo de la Fnac teste des centaines de mobiles, ordinateurs, téléviseurs et autres casques audio par an. Sur la base d'évaluations scientifiques, ses experts tentent de coller au plus près des usages des consommateurs pour mettre la note « la plus objective possible », affirment-ils.

Publié le 13-06-2017 par Pierre Manière

Pour beaucoup de fans de high-tech, les « notes techniques » délivrées par le laboratoire d'essai de la Fnac sont une référence. Née en 1972 pour aider les clients à choisir parmi les myriades de smartphones, d'ordinateurs, de téléviseurs, appareils photo et autres casques audio disponibles, cette structure dispose d'une longue expérience en matière de tests de produits. Pendant longtemps, le labo de la Fnac a édité des « Dossiers techniques », en version papier, pour aider le chaland à s'y retrouver. Le support a été abandonné en 2013. Et depuis décembre dernier, tous les tests techniques sont publiés sur un site dédié, labo.fnac.com, où des rédacteurs spécialisés donnent en parallèle leurs avis sur les dernières nouveautés.

Niché dans l'immense centre logistique de la Fnac de Massy, en banlieue parisienne, le laboratoire compte cinq testeurs. Pour mener leurs 600 à 1000 évaluations par an, chacun bénéficie d'une armada de machines et de matériel scientifique. À l'intérieur d'une grande chambre en béton, conçue pour absorber toutes les vibrations, Jean-Charles Freslier expert en smartphones explique comment il s'y prend pour évaluer les performances des derniers terminaux en vogue. Il place d'abord le smartphone sur un pied, au milieu d'une salle étroite - ou plutôt « une boîte de cuivre, totalement étanche ». Du sol au plafond, ses parois sont couvertes de piques en mousse bleue. « C'est une cage de Faraday, explique-t-il. Cela permet d'arrêter toutes les ondes électromagné

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités