Coeur artificiel : Carmat réalise une première vente en Italie

Coeur artificiel : Carmat réalise une première vente en Italie

Après avoir implanté son coeur 100 % artificiel sur un être humain pour la première fois il y a quelques jours aux États-Unis, Carmat a réalisé sa toute première vente, cette fois en Europe.

Publié le 20-07-2021 par Nolwenn guengant

Fondée en 2008, l'entreprise Carmat vient de réaliser sa première vente de coeur artificiel en Italie. La « bioprothèse autonome », commercialisée sous la marque Aeson, a été implantée sur un patient à Naples en attendant une greffe. Elle coûte « grosso modo 200 000 euros » comme indiqué par Stéphane Piat (directeur général).


Deux objectifs visés par Carmat


L'implantation du coeur Aeson a été « réalisée par l'équipe du Docteur Ciro Maiello, chirurgien cardiaque au centre hospitalier de Naples, soit l'un des centres qui bénéficient de la plus grande expérience en matière de coeurs artificiels en Italie » a indiqué Carmat dans un communiqué. La firme française a ajouté que cette opération est « une étape majeure, qui ouvre une nouvelle page [de son] développement ». Carmat a obtenu le marquage CE (conformité européenne) en 2020. Grâce à ce label, elle peut désormais vendre son coeur artificiel destiné à être implanté sur des patients en attente d'une transplantation cardiaque. Interrogé par BFM Business au sujet de la première vente réalisée par son entreprise, Stéphane Piat a indiqué que le patient de Naples « va très bien ». « Maintenant on a deux objectifs : travailler sur les ventes et réduire les coûts de production le plus vite possible » a-t-il ajouté.

 

Les dernières actualités