Cloud : OVHCloud dépose plainte à Bruxelles contre Microsoft pour abus de position dominante

Satya Nadella, président de Microsoft

L'entreprise informatique française a déposé une plainte à Bruxelles contre Microsoft pour abus de position dominante. OVHCloud reproche à son rival américain diverses pratiques visant à handicaper le déploiement de ses logiciels maison sur les clouds rivaux. Ces révélations interviennent alors que le Digital Markets Act, qui vise notamment à limiter les pratiques concurrentielles des GAFAM, est en passe d'être validé à Bruxelles. Explications.

Publié le 18-03-2022 par Guillaume Renouard

Microsoft profite-t-elle de la domination de son service cloud Azure pour favoriser ses propres produits et entraver la concurrence ? C'est du moins l'avis d'OVHCloud. Le champion français de l'informatique en nuage a déposé une plainte à Bruxelles, accusant Microsoft d'abus de position dominante.

Azure est numéro deux mondial sur le cloud, avec 21% de parts de marché, derrière Amazon Web Services (33%) et devant Google Cloud (10%). Les trois entreprises se partagent 70% du marché du cloud européen, tandis que Deutsche Telekom, le plus grand fournisseur cloud du Vieux Continent, doit se contenter de 2% du marché. OVHCloud se situe juste derrière, avec 1% des parts.

Une plainte déposée l'été dernier, mais tout juste rendue publique

« Nous confirmons que plusieurs sociétés, dont OVHCloud, prennent des dispositions pour mettre en place des conditions de concurrence équitables entre les fournisseurs de services de cloud computing opérant sur le marché unique numérique européen, en déposant une plainte contre Microsoft auprès de la DG Competition de la Commission européenne.

Selon les plaignants, en abusant de sa position dominante, Microsoft porte atteinte à la concurrence loyale et « limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing », a répondu OVHCloud dans un communiqué officiel après avoir été interrogé par La Tribune. Si l'entreprise n'a pas nommé les autres sociétés qui ont déposé plainte à ses côtés auprès de Bruxelles, il s'agirait de deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités