Climat : Ikea, Microsoft, Nestlé...200 entreprises appellent les États à respecter leurs engagements

fonte des glaces, Antarctique, climat, réchauffement climatique

Des grandes entreprises comme Ikea, Microsoft, Bayer, EDF, H&M, Ikea, Nestlé, Saint-Gobain, Unilever, ou encore Volvo ont signé samedi un appel demandant aux gouvernements de respecter les objectifs de l'accord de Paris, à savoir contenir l'élévation des températures nettement sous 2°C, si possible à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Pour orienter le monde des affaires, i est important de conserver un objectif clair de 1,5°C, selon la directrice générale de la coalition d'entreprises engagées en faveur du climat « We Mean Business ».

Publié le 13-11-2022 par latribune.fr

Limiter le réchauffement à « 1,5°C est une limite, pas un objectif ». Des grandes entreprises comme Ikea, Microsoft, Bayer, EDF, H&M, Ikea, Nestlé, Saint-Gobain, Unilever, ou encore Volvo ont signé samedi un appel exhortant les gouvernements à respecter leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique.

Les gouvernements du monde entier se sont mis d'accord en 2015 pour tenter de limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5°C dans le cadre de l'Accord de Paris, considéré comme une avancée majeure dans la lutte contre le changement climatique. Mais les émissions de gaz à effet de serre n'ont pas cessé d'augmenter depuis et, selon les scientifiques, l'objectif fixé risque de ne pas être atteint sans des réductions rapides et importantes.

Selon l'ONU, les engagements actuels des différents pays laissent la planète sur la trajectoire d'un réchauffement catastrophique de 2,8°C. Soit bien au-delà des objectifs de l'accord de Paris, pierre angulaire de la lutte contre le changement climatique. Un rapport de référence publié vendredi a renforcé le sentiment d'urgence, calculant que les émissions de gaz à effet de serre issus de la combustion d'énergies fossiles vont à nouveau atteindre des records en 2022.

Lire aussiUrgence climatique: Jean Pisani-Ferry préconise d'investir 70 milliards d'euros d'ici 2030


Un objectif clair de 1,5°C pour orienter le monde des affaires

« Nous avons besoin que les gouvernements, à commencer par les économies les plus av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités