Climat: 27 multinationales françaises émettent quatre fois plus de CO2 que la France

Pas d'unanimite des dirigeants europeens sur la neutralite carbone d'ici 2050

Les engagements des entreprises soumises à la loi relative au devoir de vigilance en matière climatique restent insuffisants, relève dans une étude l'ONG Notre Affaire à Tous. Leur impact climatique est "insuffisamment retracé" et "l'évaluation des émissions indirectes est souvent négligée".

Publié le 09-03-2021 par AFP

Les multinationales françaises n'en font toujours pas assez pour réduire leur impact climatique, selon un classement réalisé par l'association Notre affaire à tous, qui l'a élargi à deux nouveaux groupes, Casino et Bolloré. Pour la deuxième édition de ce classement, Notre affaire à tous a voulu "évaluer la transparence et la suffisance des engagements des entreprises soumises à la loi relative au devoir de vigilance en matière climatique". Elle s'est intéressée à des multinationales dans les secteurs de l'énergie (Total, EDF...), financier (BNP Paribas, Société générale...), industriel (Air liquide, Suez...), des transports (Air France, ADP, Renault...), de la construction (Bouygues...) et agro-alimentaire (Carrefour, Danone...)

"L'empreinte carbone cumulée des vingt-sept multinationales analysées s'élève à 1.854,82 Mt CO2e, soit plus de quatre fois les émissions territoriales de la France", selon Notre affaire à tous.

Le climat absent des plans de vigilance de sept multinationales

La loi sur le devoir de vigilance du 27 mars 2017 oblige les entreprises de plus de 5.000 salariés en France à établir un plan de vigilance pour prévenir les risques en matière d'environnement, de droits humains et de corruption liées à leurs activités et chez leurs sous-traitants et fournisseurs.

"Le réchauffement climatique faisant peser des dangers considérables sur les humains et les écosystèmes, il peut être raisonnablement déduit des exigences de cette loi l'obligation pour les entreprises

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités