Cette petite ville des Vosges abrite un incubateur dédié à la blockchain

Illustration blockchain

Pour diversifier son industrie, Vittel, petite collectivité vosgienne de 5.000 habitants, ambitionne de devenir un hub numérique grâce, notamment, à sa "Blockchain Valley".

Publié le 12-01-2020 par Olivier Mirguet

Un incubateur de startups dédié à la blockchain, dans une petite commune de 5.000 habitants! À Vittel, les 80 membres de l'association d'entreprises EcoPlaine ont vu grand. L'économie locale est dominée par Nestlé Waters (1.000 salariés), la fromagerie l'Ermitage (1.100 salariés et coopérateurs) et le Club Med. Autrement dit, essentiellement de l'agroalimentaire et du tourisme.

« Nous voulons sortir de cette monoindustrie », explique Thomas Léger, secrétaire d'EcoPlaine.

Après un cursus dans le renseignement militaire, ce jeune entrepreneur a fondé sa startup, Darkstrategic, spécialisée dans les services de la blockchain et orientée vers le développement durable.

Depuis avril 2019, il est l'un des premiers résidents de Blockchain Valley Vittel : 350 m2 de bureaux rénovés par la communauté de communes. Trois autres entreprises s'y sont installées. Elles projettent une petite dizaine de créations d'emplois en 2020.

Une « certaine forme d'audace »


« L'initiative fait oeuvre de catalyseur sur ce territoire. Il y a une certaine forme d'audace », reconnaît Lilla Merabet, vice-présidente du conseil régional du Grand Est en charge de la compétitivité et de l'innovation.

L'incubateur vittellois a décroché 130.000 euros via les bourses de la région et a conclu un partenariat avec le chef de file régional pour l'incubation d'entreprises Semia. Vittel entend attirer une antenne locale du Conservatoire des Arts et métiers (Cnam), qui dispensera ses formations jusqu'au niveau bac +5. « 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités