« Cdiscount sera rentable en 2024 sur son activité e-commerce » (Thomas Métivier)

Thomas Métivier

INTERVIEW. Cdiscount arrivera-t-il enfin à s'offrir un exercice rentable pour fêter ses 25 ans ? Promu début 2023, Thomas Métivier, le directeur général de cette entreprise en pleine transformation, en est persuadé. À seulement 37 ans, il pilote le pivot vers la marketplace et les services BtoB assorti d'un plan d'économies et d'une accélération sur l'IA générative. Il reste à savoir si cette stratégie sera suffisante pour permettre au champion tricolore du e-commerce de résister aux géants américains et chinois.

Publié le 30-11-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - 25 ans après la création du site de commerce en ligne, l'entreprise a beaucoup évolué. Comment définissez-vous ce qu'est devenu Cdiscount ?

THOMAS METIVIER -Cdiscount, aujourd'hui, c'est deux grandes activités. La première c'est l'activité historique en BtoC avec le site e-commerce Cdiscount.com qui combine désormais la vente directe et la marketplace. La deuxième c'est tout ce qui relève de nos métiers BtoB : publicités en ligne, services logistiques, offres de marketplace clé en main avec notre filiale dédiée Octopia, etc. Et ces deux activités complémentaires basculent de plus en plus vers une logique de services qui constitue le coeur de notre modèle économique aujourd'hui et de notre profitabilité demain : services aux vendeurs et aux annonceurs de Cdiscount.com mais aussi services logistiques et de marketplace pour des acteurs tiers, dont une moitié à l'étranger. Ces deux métiers BtoB et BtoC offrent des synergies et se nourrissent mutuellement.

Lire aussiCdiscount : Emmanuel Grenier passe la main à Thomas Métivier confirmant le virage BtoB


Par cette évolution, avez-vous acté que votre activité e-commerce historique ne sera jamais rentable ou suffisamment rentable compte tenu des faibles marges et de la forte concurrence ?

Non, parce que nous sommes en train d'amener notre e-commerce à la rentabilité. Cela passe par la montée en puissance de la marketplace, qui pèse désormais 63 % des ventes en 2023 et a vocation à grimper jusqu'à 75 %, et via un travail s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités