Carrefour : un « rapprochement » avec Couche-Tard ?

Carrefour : un « rapprochement » avec Couche-Tard ?

Le groupe québécois Couche-Tard souhaite un « rapprochement » avec Carrefour et a soumis une lettre d'intention à ce dernier.

Publié le 14-01-2021 par Nolwenn Guengant

Alimentation Couche-Tard inc., groupe originaire de Laval (Québec) souhaite « un rapprochement amical » avec le groupe Carrefour auquel il a soumis une lettre d'intention non-engageante. Il y explique cibler un rapprochement à 20 euros par action Carrefour, « coupon attaché » (c'est-à-dire que le prix serait revu si Carrefour versait un dividende entre-temps).


Carrefour bientôt québécois ?


« Les termes de la transaction sont toujours en cours de discussions et demeurent soumis à une vérification diligente, mais la rémunération proposée devrait en grande majorité être en numéraire » explique le groupe Couche-Tard. « La rémunération proposée » atteint les 16,3 milliards d'euros. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une intention d'achat qui pourrait déboucher sur un accord ou pas d'accord du tout. « Dans le cadre de sa revue d'opérations stratégiques, Couche-Tard continuera de se focaliser sur la création de valeur pour ses parties prenantes. » Le groupe québécois, qui exploite 14 000 supérettes et emploie 130 000 personnes à travers le monde, est particulièrement présent en Amérique du Nord mais on le trouve aussi en Pologne ou encore en Irlande. Souhaitant doubler sa taille d'ici à 2023, il cible donc le groupe dirigé par Alexandre Bompard, présent en Europe (France, Belgique, Italie...) ainsi qu'en Amérique latine et à Taïwan. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, s'est dit opposé à ce rapprochement.

 

Les dernières actualités