Carrefour et Système U étaient prêts à aider les petits commerces

Carrefour et Système U à la rescousse des petits commerces

En ces temps compliqués pour les petits commerces, des grands groupes comme Carrefour ou encore Système U ont voulu jouer la carte de la solidarité mais le Gouvernement en a décidé autrement.

Publié le 02-11-2020 par Nolwenn Guengant


Le groupe Carrefour avait décidé de proposer, dans ses hypermarchés, des espaces de vente aux libraires indépendants, contraints de fermer les portes de leurs commerces pendant le confinement. Carrefour avait en outre annoncé la création d'un « numéro de téléphone dédié aux libraires pour identifier les meilleures solutions locales ». De son côté, le groupe Système U avait lui aussi décidé d'aider les petits commerces comme l'avait indiqué Dominique Schelcher, invité de France Info.


Le Gouvernement dit non



« Je lance un appel aux petits producteurs qui n'écoulent que des marchandises vers les restaurants. Venez taper à la porte des magasins U comme vous l'avez fait au premier confinement. Si nous pouvons, nous écoulerons vos produits pour limiter les dégâts » avait ainsi déclaré Dominique Schelcher. « Je le dis aussi aux pépiniéristes ou aux fleuristes de proximité [...], s'il y a moyen de les aider pour écouler de la marchandise, tapez à la porte de nos magasins, contactez nos patrons de magasins, nous vous aiderons » avait-t-il ajouté. Cependant, en dépit de cet élan de solidarité de la part de plusieurs grands groupes - Auchan et Casino, via Monoprix avaient aussi lancé des initiatives - le Gouvernement a choisi de fermer l'ensemble des rayons jugés non-essentiels des hypermarchés et ce, dès demain mardi 3 novembre.

Les dernières actualités