Captain Train racheté par son concurrent britannique

Captain Train racheté par son concurrent britannique

Le premier site français indépendant de réservation de billets de train passe sous pavillon britannique en rejoignant son homologue Trainline.

Publié le 15-03-2016 par Bertrand Dampierre

Un rapprochement inattendu

 

La start-up Captain Train a annoncé son rapprochement avec son homologue britannique Trainline. Selon Les Echos, cette acquisition valoriserait la jeune pousse française de la billetterie ferroviaire à environ 200 millions d'euros. Créée en 2009 dans l'appartement de son fondateur, Jean-Daniel Guyot, elle a peu à peu réussi à séduire 1,5 million d'utilisateurs enregistrés et délivre 5000 billets quotidiens. La simplicité de son interface tant sur le Web que via son application pour smartphone a contribué à son succès. L'autre facteur est sa capacité à proposer, grâce à des partenariats, des billets dans plusieurs pays européens : en Allemagne avec la Deutsche Bahn, ou en Italie avec Trenitalia.

Pour y parvenir, l'entreprise a levé plus de 9,5 millions d'euros, auprès de fonds réputés, comme Index Ventures, Alven Capital, ou Kima Ventures, ceux-là même qui investissent dans ces leaders que sont par exemple Criteo, Blablacar, Drivy ou Heetch.

Devant un tel succès, et avec de tels soutiens, comment se fait-il donc que Captain Train se soit offert à son concurrent britannique Trainline ?

 

 

 

Assumer sa maturité

 

Jean-Daniel Guyot, sur son blog, en donne l'explication : « Nous avons donc fusionné, parce que nous pensons que réunir nos forces nous permettra d'aller plus vite, pour proposer un produit simple à tous ceux qui voyagent en train en Europe ». Captain Train est en quelque sorte, parvenu à maturité. Il doit donc maintenant grossir encore, mais beaucoup plus vite. Cela ne peut passer que par une levée de fonds gigantesque, ou par un rapprochement.

C'est cette seconde voie qui a été privilégiée, car elle permet de nombreuses synergies et complémentarités, notamment en expertise de marchés. « L'équipe de Captain Train apportera son expertise du marché ferroviaire européen continental, et celle de Trainline son expérience importante sur un marché qui est complètement libéralisé et en forte croissance ».

Les bureaux de la start-up resteront à Paris, et ses fondateurs continueront d'en assurer la direction. En revanche, ils feront aussi partie du Board de Trainline.

Les dernières actualités