Cap Océan, la vitrine brestoise du Campus mondial de la mer

Cap Océan

Avec l'inauguration de son bâtiment totem sur le site du Technopôle Brest-Iroise, le Campus mondial de la mer prend définitivement corps. Conçu comme un espace d'animation, de services et de valorisation des projets, Cap Océan jouera un rôle de "réseau des réseaux" pour rapprocher les acteurs scientifiques et ceux du développement économique lié à la croissance bleue. Fin 2019, un volet grand public, pendant technologique et technique du parc marin Océanopolis, ouvrira sur le site des Capucins.

Publié le 12-05-2018 par Pascale Paoli-Lebailly, à Rennes

Avec Cap Océan, le Campus mondial de la mer, de la recherche et de l'innovation maritime a définitivement levé l'ancre. Construit sur le site du Technopôle Brest-Iroise qui porte le projet et anime aussi la French Tech Brest Tech+, ce bâtiment totem a été inauguré mi-avril. Concrètement, il donne ainsi corps à ce réseau qui réunit des universités et écoles d'ingénieurs (UBO, IMT Atlantique, ENSTA..), des entreprises (Sabella, Naval Group, Thalès, CLS Brest...), des établissements de recherche nationaux, comme l'Ifremer qui installera son siège à Brest en 2019, et des collectivités territoriales.

Alors que la Bretagne s'affiche comme la première région pour la pêche, pour les sciences et technologies de la mer, et pour les biotechs marines, le Campus mondial de la mer, dont la première assemblée générale remonte au 22 mars dernier, a été créé dans l'optique de mieux valoriser les ressources bretonnes dans ces domaines. Point de ralliement d'une communauté scientifique, entrepreneuriale et industrielle, le campus rassemble 28.000 emplois en Finistère (700 chercheurs).

« Il a pour ambition de conforter la pointe de la Bretagne en tant que place mondiale de la croissance bleue, de l'étude et de la valorisation des océans et des mers. Au même titre que des villes comme Southampton, Tokyo ou San Diego », fait valoir Michel Gourtay, vice-président chargé de l'économie à Brest Métropole et président du Technopôle Brest-Iroise.

Pour aider à fédérer les acteurs scientifiques et économ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités