Canal+ et G7 ont perdu leur père

Canal+ et G7ont perdu leur père

André Rousselet, fondateur de G7 et de la chaîne cryptée Canal+, est décédé dimanche après-midi à l'âge de 93 ans.

Publié le 30-05-2016 par Laurent Baquista

Un entrepreneur visionnaire

 

Ce dimanche 29 mai 2016, dans l'après-midi, le fondateur de la société de taxis G7 et de la chaîne de télévision cryptée Canal+ est mort à l'âge de 93 ans. Philippe Rousselet, l'un de ses fils, a ainsi déclaré hier soir à l'AFP : « il s'est éteint paisiblement chez lui, dans sa 94e année, il était juste fatigué par l'âge ». Quelques mois auparavant, il avait publié ses mémoires, humoristiquement intitulées « A mi-parcours » et retraçant une vie très remplie.

André Rousselet a traversé le 20e siècle en touche-à-tout de génie, jetant les bases d'aventures entrepreneuriales qui perdurent encore aujourd'hui, comme G7 ou Canal+, tout en ayant marqué directement ou indirectement la vie politique.

 

De la politique aux médias

 

Député de gauche de 1967 à 1968, André Rousselet est resté toute sa vie un proche de François Mitterrand, dont il fut à la fois l'ami, le conseiller, le directeur de cabinet, et l'exécuteur testamentaire après le décès du Président en 1996. Il avait également présidé l'agence Havas de 1982 à 1986 et fondé en 1976 un hebdomadaire sportif, puis en 1994 un quotidien, qui tous deux ont disparu.

Son grand chef d'oeuvre demeurera toutefois Canal+. L'ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a affirmé que « sans l'intelligence de Rousselet, sans sa combativité, son opiniâtreté, Canal+ n'existerait pas ». André Rousselet avait en effet su créer dès 1984 la chaîne de référence, celle qui allait se détacher des autres par son impertinence et ce fameux « esprit Canal » qui semble avoir aujourd'hui disparu.

Les dernières actualités