Budget défense : "Il y a une prise de risque du gouvernement" (François Cornut-Gentille, député LR)

François Cornut-Gentille député UMP de la Haute-Marne

Le gouvernement va supprimer temporairement des crédits budgétaires du ministère des Armées à hauteur de 300 millions d'euros. Pour François Cornut-Gentille, député LR et membre de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale, cette mesure est "une prise de risque" du gouvernement à la veille de l'élection présidentielle. "Le nouveau gouvernement sera-t-il en mesure dans une loi de finances rectificative de réajuster les crédits du ministère des Armées ?", interroge-t-il.

Publié le 28-03-2022 par Propos recueillis par Michel Cabirol

LA TRIBUNE- Le décret d'annulation des crédits budgétaires pour la défense doit prochainement sortir. Faut-il donner crédit au ministère qui indique que c'est simplement une avance budgétaire ?

FRANÇOIS CORNUT-GENTILLE- Comme le dira certainement le ministère des Armées, il s'agit d'une opération de gestion courante pour financer les mesures du plan de résilience. Il s'agit effectivement d'annuler des crédits, qui sont dans la fameuse réserve de précaution. C'est une opération budgétaire classique. Cette encoche pourra peut-être être corrigée par une loi de finances rectificative. Je pense qu'ils sont sincères et qu'il n'y a pas de plan de réduction du budget de défense aujourd'hui. Mais cette mesure n'envoie pas un très bon signal.

Donc, pas de risque que les armées perdent 300 millions d'euros dans un contexte économique, puis budgétaire qui va se tendre ?

Il y a quand même une prise de risque de ce gouvernement pour deux raisons. Il annonce une loi de finances rectificative à la veille d'un changement de majorité et nous ne savons pas non plus quel sera le climat économique dans quatre mois. Nous ne savons pas qui sera au pouvoir dans quelques mois. Le nouveau gouvernement sera-t-il en mesure dans une loi de finances rectificative de réajuster les crédits du ministère des Armées ? Nous n'en sommes pas sûrs. Second point, tous les candidats à la présidentielle ont annoncé qu'il fallait a minima maintenir le budget de la défense, voire l'augmenter à l'avenir. Cela veut dire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités