Brexit : Bruxelles et Londres proches d'un accord pour régler la question nord-irlandaise

Grande-bretagne: l'ue se refuse a un nouveau mandat de negociation sur l'irlande du nord

Une rencontre au sommet à propos du le protocole nord-irlandais est prévue ce lundi entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Après d'intenses négociations ces dernières semaines, un règlement de ce contentieux post-Brexit est attendu. Londres demande notamment à l'Union européenne d'alléger les contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, fustigés par les unionistes nord-irlandais, qui y voient une menace sur la statut de leur province au sein du pays.

Publié le 27-02-2023 par latribune.fr

L'Union européenne va-t-elle lâcher du lest pour faciliter les échanges entre l'Irlande du Nord et le Royame-Uni ? C'est à quoi vont travailler ce lundi Rishi Sunak, le Premier ministre britannique et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.


Lire aussiIrlande du Nord : rencontre entre Londres et Bruxelles pour résoudre le différend sur le protocole post-Brexit

Le protocole nord-irlandais, signé en 2020, vise à la fois à préserver l'accord de paix de 1998, qui a mis fin à trois décennies de conflit sanglant sur l'île, en évitant le retour d'une frontière douanière dure entre la République d'Irlande, membre de l'Union européenne et l'Irlande du Nord, province britannique, et à protéger l'intégrité du marché unique européen.

Cet accord, qui génère des tensions entre l'Union européenne et Londres, est aussi devenu un problème interne pour Rishi Sunak, confronté à l'opposition des durs du Brexit et à celle des unionistes à Belfast. Ces derniers refusent toute application de facto du droit européen dans la province britannique et bloquent le fonctionnement de l'exécutif local depuis un an.

Mercredi encore, Rishi Sunak, pourtant Brexiter de la première heure, expliquait « continuer à se battre » pour obtenir des concessions de l'UE. Il doit rencontrer en milieu de journée près de Londres la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour des « discussions finales ».

Le locataire de Downing Street s'entretiendra ensuite avec ses principaux min

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités