Bpifrance va injecter 15 milliards dans l'industrie

Bpifrance va injecter 15 milliards dans l'industrie

La banque publique d'investissements a présenté ce matin le montant de ses financements industriels pour les trois prochaines années.

Publié le 14-03-2016 par Emilie Huberth

Une enveloppe importante pour l'industrie

 

A l'occasion de l'ouverture de la Semaine de l'Industrie, la banque publique d'investissements a annoncé qu'elle allait durant les trois prochaines années financer l'industrie française à hauteur de 15 millions d'euros, via ses divers véhicules institutionnels d'investissement et de financement. L'industrie va donc représenter un quart des investissements globaux de Bpifrance, et les deux tiers de ces investissements vont concerner les TPE et PME.

Dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, piloté par le Commissaire général à l'Investissement, Louis Schweitzer, un outil spécifique en faveur de la modernisation de l'industrie a été mis en place, qui concentrera 1,2 milliard d'euros dans sa seule enveloppe budgétaire. Il s'agit du programme « usine du futur ».

 

 

 

Bpifrance, un acteur devenu indispensable

 

Ce programme est entièrement dédié au financement des entreprises qui investissent dans les secteurs porteurs et stratégiques pour le gouvernement, ceux de la transition écologique et du numérique. Mais les entreprises « engagées dans des projets structurants d'intégration de production automatisés comme les robots » seront aussi éligibles à des prêts dans le cadre de ce programme, précise le communiqué de Bpifrance.

Globalement, en 2015, les prêts à destination de l'industrie ont augmenté de 12%, et ont notamment profité des « prêts croissance industrie » et du « prêt robotique ». Ces deux prêts, remboursables sur une durée de sept ans, avec un différé éventuel de deux ans, n'impliquaient aucune prise de garantie sur les biens ou le patrimoine des entrepreneurs emprunteurs. Ces conditions, pourtant indispensables au développement de ce type d'investissements industriels, sont impossibles à obtenir auprès des banques privées. Là encore, Bpifrance a su prouver son utilité, car, sans les prêts qu'elle accorde, de nombreux projets n'auraient tout simplement jamais pu voir le jour en France.

Les dernières actualités