BPCE va remplacer moins de deux tiers des départs de ses employés

BPCE ne va pas remplacer deux tiers de ses départs

Le groupe bancaire mutualiste BPCE a annoncé ce matin que moins de deux départs sur trois seraient remplacés ces 3 prochaines années, dans le cadre de son nouveau plan d'économie.

Publié le 21-02-2017 par Emilie Huberth

11 000 départs attendus en 3 ans


Pendant que certains entendent créer des emplois, comme c'est le cas d'Amazon, qui veut créer 1 500 nouveaux emplois en France, et de Mc Donald's, qui entend proposer 2 000 CDI supplémentaires en France également, d'autres prévoient de ne pas remplacer les départs de leurs employés. Ce mardi 21 février, le groupe bancaire mutualiste BPCE a présenté un plan qui fait savoir que la firme ne remplacera pas ce qui représente un peu moins des deux tiers des départs naturels de ses employés, qu'il s'agisse de départs à la retraite ou de turnover. « Nous remplacerons un peu moins de deux départs sur trois », sur les 11 000 attendus durant les trois prochaines années, a ainsi déclaré François Pérol, président du directoire de BPCE, qui regroupe les réseaux des Banques populaires et des Caisses d'épargne.


Nouveau plan d'économie lancé


En parallèle de cette annonce, le groupe BPCE a également présenté ce matin un plan de transformation de la banque de proximité fondé sur trois programmes structurants. Tout d'abord un programme sur le modèle de relation, avec la volonté de réaffirmer une promesse de proximité tout en offrant davantage de conseil et de qualité de service, en agence comme à distance. Ensuite, un plan d'excellence opérationnelle, visant à mutualiser et à simplifier la structure du groupe, son IT et ses processus. Et enfin, un ambitieux plan d'action digital, avec pour leitmotiv de "faire simple" pour les clients du groupe, ses collaborateurs et ses communautés partenaires. C'est dit, pour BPCE, l'année 2017 s'annonce comme le début d'un plan d'économie destiné à réduire les coûts du groupe bancaire mutualiste d'un milliard d'euros en année pleine d'ici 2020. Le processus passera notamment par la fermeture de 5 % de ses agences, a-t-il déjà été annoncé.

 

Les dernières actualités