Bozoma Saint John chez Netflix : un recrutement symbolique

Bozoma Saint John chez Netflix : un recrutement symbolique

Le groupe Netflix vient de recruter la femme d'affaires afro-américaine Bozoma Saint John, une embauche symbolique en pleine période de lutte contre le racisme.

Publié le 03-07-2020 par Nolwenn Guengant

Ancienne employée d'Apple Music ou encore de Twitter, Bozoma Saint John (43 ans) vient d'être choisie par Netflix pour diriger la branche marketing international. « Je suis très honorée, enthousiaste et prête !!! Allons-y Netflix !!! » a tweeté la femme d'affaires née aux États-Unis et qui a également vécu au Ghana.


Femme et noire : un double symbole


Netflix ne s'est pas exprimé sur le recrutement de Bozoma Saint John, estimant peut-être qu'en 2020, la nomination d'une femme noire à un poste de direction ne devrait pas être perçue comme un événement mais comme un fait normal. Cependant, en pleine période de mouvements comme #StopHateForProfit ou encore #BlackLivesMatter, il est difficile de ne pas y voir un symbole et même une prise de position de la part du concurrent d'Amazon ou encore de Disney+. Cette embauche intervient en outre quelques jours après la création d'une session « Black Lives Matter » sur la plate-forme de streaming. Bozoma Saint John est aussi connue pour avoir créé le mouvement #ShareTheMicNow qui a pour objectif de « mettre en avant les femmes noires et le travail qu'elles effectuent pour faire bouger les choses ». « Quand le monde écoute les femmes, il écoute les femmes blanches » explique le mouvement dans un post Instagram. Julia Roberts, Sophia Bush, Hilary Swank ou encore Mandy Moore soutiennent l'initiative.

 

Les dernières actualités