Bourse : rebond des valeurs bancaires

Photo d'archives du logo d'ubs

Après un démarrage dans le rouge, les valeurs bancaires repartent à la hausse, notamment UBS qui a annoncé dimanche son projet de rachat de Credit Suisse pour trois milliards de francs suisses. Tout l'intérêt de l'opération réside dans son objectif de calmer les inquiétudes et de restaurer la confiance. Elle a tout le soutien des autorités publiques et les banques européennes de la zone euro profitent également de cette volonté publique d'agir vite et fort.

Publié le 21-03-2023 par Eric Benhamou

L'annonce, dimanche, du rachat, pour trois milliards de francs suisses, de Credit Suisse par UBS, sous la pression des autorités suisses, a suscité de nombreux remous sur les marchés. A l'ouverture, les réactions étaient largement négatives avec le plongeon de 11% du titre UBS plongé dans la matinée et le décrochage du cours de l'action Credit Suisse en dessous du prix de l'offre publique proposé par UBS à 76 centimes de franc suisse (représentant une décote de 70% par rapport au prix de la dernière augmentation de capital de novembre dernier)

Tout le secteur bancaire était reparti à la baisse en matinée avec un indice européen sectoriel des banques en chute de 6% à l'ouverture. Même topo sur la dette obligataire, à l'exception de la dette senior qui résistait finalement assez bien. Ces mouvements brutaux en matinée faisaient suite à des ventes massives sur les marchés asiatiques, explique l'agence Reuters. Et l'annonce par les régulateurs suisses d'un « effacement » de la dette subordonnée AT1 émise par Credit Suisse a créé un petit vent de panique sur la dette bancaire hybride.

Retournement à mi-séance

Changement de décor à partir de la mi-journée. La pression s'est relâchée et l'indice sectoriel est revenu dans le vert alors que la plupart des valeurs bancaires réduisaient leurs pertes, voire même affichaient des hausses significatives, comme BNP Paribas. Le tout dans un marché nettement haussier, après une semaine calamiteuse. Ainsi, le CAC 40 à Paris est repassé au-dessu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités