Bourbon réaménage sa dette

Bourbon réaménage sa dette

Le groupe parapétrolier Bourbon a annoncé ce matin un réaménagement durable de la majeure partie de sa dette, à hauteur de 910,8 millions d'euros.

Publié le 08-03-2017 par Guilhem Baier

Un accord salvateur

 

Le groupe de services maritimes à l'offshore pétrolier a annoncé ce matin avoir franchi une étape importante de son plan stratégique « Stronger for longer », dont la finalité est de renforcer la trésorerie de l'entreprise afin de traverser sans dommage cette crise qui touche de plein fouet le secteur pétrolier, et celui de l'exploration plus encore. Bourbon a en effet signé avec ses partenaires financiers un réaménagement de la majeure partie de l'endettement financier de l'entreprise, en travaillant notamment sur les maturités des différentes dettes.

Jacques de Chateauvieux, président-directeur général de Bourbon Corporation, s'est réjoui d'être parvenu à cet accord, qui donne à son groupe l'oxygène nécessaire pour continuer à avancer : « la confiance de nos partenaires financiers, après celle de nos clients et de nos associés dans les pays où nous travaillons, est un formidable encouragement pour toutes celles et ceux qui font Bourbon chaque jour et préparent les solutions innovantes de demain dans un métier en pleine mutation », a déclaré le patron de Bourbon.


Une bouffée d'air

 

L'accord prévoit à la fois des reports d'échéances, des réaménagements de la dette et des facilités de trésorerie. Ainsi, 692 millions d'euros de dettes à long et moyen termes ont vu leur montant de remboursement réduit de 365 millions d'euros à 63 millions d'euros, amortissables et payables en 2018 seulement. Les 629 millions d'euros de solde de la dette seront également remboursés de manière progressive entre 2019 et 2025.

Par ailleurs, des facilités de trésorerie, atteignant un montant de 196,8 millions d'euros, seront refinancées et maintenues à ce niveau de 2017 à 2020 inclus. En tout, ce sont donc 910,8 millions d'euros de dettes de tous ordres qui vont ainsi être réaménagés, laissant au spécialiste des services maritimes au secteur pétrolier suffisamment d'air pour supporter la plongée de son marché.

Les dernières actualités