Bolloré en lice pour la reconversion de Petroplus

logo bollore

Deux consortiums, dont l'un est mené par Bolloré, s'intéressent à la reconversion du site de l'ex-raffinerie Petroplus du Petit-Couronne, près de Rouen. Plus d'une centaine d'emplois pourraient être créés dans les activités de stockage.

Publié le 17-04-2014 par Guilhem Baier

Reconversion du site Petroplus (Bolloré)

 

En liquidation judiciaire, le site de l'ex-raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, près de Rouen suscite encore quelques convoitises. Selon le ministère de l'Economie et des Finances, 2 consortiums viennent de déposer des offres d'implantation d'activités auprès de la liquidatrice. Chacun de ces projets concurrents associe un spécialiste de la dépollution des friches et de leur réhabilitation, ainsi qu'un stockeur de produits pétroliers : Brownfields et Rubis d'un côté, Valgo et Bolloré de l'autre. Selon Bercy, chaque projet de réindustrialisation pourrait ainsi créer 140 à 180 emplois sur le site, à l'horizon 2015. Bolloré prévoit notamment d'implanter un dépôt d'hydrocarbures destiné aux réserves stratégiques de l'Etat, à partir des bacs de la raffinerie qui a fermé ses portes au printemps 2013.

 

 

Bolloré : un projet controversé

 

A l'automne 2013, Bolloré a déjà repris les dépôts pétroliers de la filiale marketing de Petroplus-France, preuve de son intérêt pour la reconversion industrielle du site. Ce projet ne fait cependant pas l'unanimité du côté des syndicats, qui contestent le caractère industriel de ce projet de reconversion. L'ancien porte-parole des 550 salariés du site Petroplus, Yvon Scornet, affirme ainsi son incrédulité face aux promesses de créations d'emplois et de dépollution. A ses yeux, Bolloré voit dans le site de l'ex-raffinerie Petroplus de Petit-Couronne un nouveau levier de croissance, afin de doper son résultat d'exploitation sans pour autant tenir ses engagements.

Les dernières actualités