Boeing 737 MAX : un retour dans les airs avant fin 2020 ?

Boeing 737 MAX : un retour dans les airs avant fin 2020 ?

Le Boeing 737 MAX pourrait retrouver dans les prochaines semaines son certificat de navigabilité. L'agence européenne de la sécurité aérienne a salué les modifications apportées par l'avionneur américain à son appareil.

Publié le 19-10-2020 par Esther Buitekant

L'EASA se dit satisfaite


L'avenir serait-il enfin en train de s'éclaircir pour le gros porteur de Boeing ? Cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux crashs ayant entraîné la mort de 346 passagers et membres d'équipage, le 737 MAX pourrait enfin retrouver le chemin des airs. L'agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a déclaré vendredi 16 octobre que les modifications apportées par Boeing à l'appareil étaient satisfaisantes. 'Notre analyse montre qu'il est sûr, et que le niveau de sécurité atteint est suffisamment élevé pour nous', a indiqué Patrick Ky, directeur exécutif de l'EASA. Le certificat de navigabilité pourrait donc être rendu au Boeing 737 MAX au mois de novembre. Après des milliers de vols annulés, des milliards de dollars engloutis et une situation encore aggravée par la pandémie de Covid-19, cette déclaration de l'EASA pourrait enfin permettre à Boeing de sortir la tête de l'eau. 


American Airlines optimiste


Reste encore pour Boeing a convaincre le gendarme américain de l'aviation, la FAA. La compagnie American Airlines a pour sa part déclaré qu'elle souhaitait remettre les Boeing 737 MAX en service d'ici la fin de l'année 2020 si la FAA accordait à l'appareil son autorisation de vol. 'Nous restons en contact avec la FAA et Boeing sur le processus de certification et nous allons continuer à actualiser nos programmes en fonction du calendrier de certification de l'appareil', déclare la compagnie américaine dans un communiqué. American Airlines indique également que les passagers dont le vol sera opéré par un 737 MAX seront prévenus lors de la réservation.

Les dernières actualités