BNP Paribas se désengage (un peu) de First Hawaiian

BNP Paribas se désengage (un peu) de First Hawaiian

Ce matin, le groupe bancaire français a annoncé son intention de vendre 15,3 millions d'actions First Hawaiian afin de réduire sa participation au capital de la banque américaine.

Publié le 09-05-2018 par Emilie Huberth

15,3 millions d'actions concernées

 

En ce mois de mai 2018, BNP Paribas a décidé de lâcher quelque peu du lest. Ainsi, ce matin, la plus grande banque de l'Hexagone et de la zone euro vient d'annoncer via un communiqué de presse qu'elle réduira prochainement sa participation dans la banque américaine First Hawaiian.

Plus précisément, le groupe français, fondé en 1822 et actuellement dirigé par Jean Lemierre et Jean-Laurent Bonnafé, réduira ainsi sa participation à 49,9 % au travers d'une offre secondaire d'actions ordinaires portant sur un total de 15,3 millions d'actions First Hawaiian, ce qui représente un peu moins de 11 % du capital de la banque. Le montant de la transaction, réalisée par l'une des filiales de BNP Paribas, est estimé à 422 millions de dollars au total, soit 357 millions d'euros environ.

 

Un effet positif attendu le mois prochain

 

Toujours selon le communiqué diffusé ce matin par BNP Paribas, née de la fusion entre Paribas et la Banque nationale de Paris, First Hawaiian rachètera environ 3 millions de ses propres actions à sa filiale en charge de vendre les titres en question. L'opération devrait représenter un montant de 81,8 millions de dollars.

Par ailleurs, sur le long terme, le groupe bancaire français, qui compte près de 30 millions de clients répartis dans pas moins de 74 pays, pourrait réduire encore un peu plus sa participation dans First Hawaiian en tablant sur l'option de surallocation disponible dans le cadre de la transaction globale. La participation de BNP Paribas dans la banque américaine pourrait alors atteindre 48,8 %. Le groupe estime que cette évolution devrait avoir un effet positif de « près de 5 points de base » sur son ratio de fonds propres durs dès fin juin prochain.

Les dernières actualités