BNP Paribas jouait petit bras en fin d'année

BNP Paribas jouait petit bras en fin d'année

BNP Paribas a publié ce matin des résultats inférieurs aux attentes pour le dernier trimestre de 2017, avec un bénéfice net en repli de 1,1 %.

Publié le 06-02-2018 par Emilie Huberth

Une fin d'année en repli

 

La grande banque française a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le dernier trimestre 2017. Globalement, ceux-ci déçoivent les observateurs et les analystes, dans la mesure où, tout d'abord, le coût du risque pour BNP Paribas augmente de 3,7 %, se situant à 985 millions d'euros, contre 950 millions d'euros un an plus tôt et seulement 668 millions dans le courant du troisième trimestre de l'année 2017. Sans donner aucun détail, le groupe bancaire français a expliqué que cette augmentation était liée à des provisions sur « deux dossiers spécifiques ».

Ensuite, son bénéfice net pour le trimestre de fin d'année est en repli de 1,1 % et s'élève ainsi à 1,426 milliard d'euros, ce qui est très loin du montant de 1,594 milliard que le consensus des analystes établi par Reuters et Inquiry Financial attendait.

Enfin, si, dans la banque de détail, les revenus ont légèrement augmenté de 0,8 %, ils ont reculé de 6,9 % en ce qui concerne les activités de financement et d'investissement des entreprises.

Ces piètres performances ont d'ailleurs lourdement été sanctionnées par les marchés à l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin.


Des objectifs confirmés

 

Toutefois, BNP Paribas a décidé de relever ses objectifs de rentabilité à horizon 2020. BNP Paribas pense ainsi atteindre un rendement sur fonds propre (ROE) supérieur à 10 %. Or, lors de ses dernières prévisions, la banque tablait plutôt sur un ROE pouvant, au maximum, atteindre 10 %.

Tous les autres objectifs financiers ont été par ailleurs confirmés. Ainsi, BNP Paribas vise toujours une croissance supérieure ou égale à 2,5 % de son produit net bancaire pour chaque année jusqu'en 2020. Elle vise également un ratio de solvabilité financière, le fameux « common equity tier one », de 12 % en 2020.

Si l'on se base sur les quelques indications chiffrées que BNP Paribas a également données ce matin sur ses résultats annuels non audités, cet objectif pourrait être atteint. En effet, sur l'ensemble de l'année 2017, le bénéfice net devrait être en progression de 0,7 %, à 7,759 milliards d'euros. La moitié de ces bénéfices seront redistribués aux actionnaires, ce qui calmera sans aucun doute la colère des marchés financiers.

Les dernières actualités