BNP Paribas et la Société Générale sous le coup d'amendes conséquentes aux États-Unis

BNP Paribas et la Société Générale sous le coup d'amendes conséquentes aux États-Unis

La règlementation fédérale américaine interdit aux salariés du milieu bancaire d'utiliser des messageries cryptées telles que WhatsApp ou iMessage durant leurs heures de travail... Une interdiction qui n'aurait pas été respectée au sein des banques françaises BNP Paribas et Société Générale, leur générant ainsi d'énormes amendes.

Publié le 15-08-2023 par Valérie Macquet

Deux banques françaises épinglées aux Etats Unis


Le 08 aout dernier, l'autorité américaine de régulation des produits financiers (CFTC) annonçait dans un communiqué ; que la BNP Paribas et la Société Générale allaient devoir chacune débourser 75 millions de dollars de pénalités. La CFTC reproche aux deux banques françaises, l'utilisation par certains de leurs salariés, d'applications telles que WhatsApp ou iMessage ; lesquelles sont strictement interdites aux Etats Unis dans le milieu bancaire et dans certaines institutions. L'organisme de contrôle américain a expliqué enquêter notamment sur des « comportements suspects », tandis qu'une enquête approfondie a mis en évidence que des centaines, parfois des milliers d'employés « utilisaient régulièrement des plateformes de communication non autorisées, en toute connaissance et avec la participation de leurs supérieurs ».


... Mais elles sont loin d'être les seules !



La CFTC ne badine pas avec les « communications illégales » ...Plusieurs autres institutions financières ont déjà été épinglées par l'autorités américaine, pour les mêmes motifs. Depuis décembre 2021, elle a ainsi infligé pour 1,09 milliard de dollars de pénalités au civil à l'encontre de dix-huit institutions . Leur sont reprochées, des méthodes non autorisées de communication et des infraction à la réglementation en matière de conservation de données et de supervision. Certaines banques, à l'instar de Morgan Stanley n'hésitent plus à punir leurs salariés : la banque américaine a ainsi infligé des sanctions financières allant jusqu'à 1 million de dollars aux employés qui ne respectaient pas la législation.

Les dernières actualités