BNP Paribas annonce des résultats record mais chute en Bourse

BNP Paribas annonce des résultats record mais chute en Bourse

BNP Paribas a publié ses résultats de 2023. Et s'ils sont très bons, cela n'a pas empêché l'action du groupe de chuter en Bourse.

Publié le 02-02-2024 par Nolwenn Guengant

Pour l'année 2023, BNP Paribas a enregistré un résultat net distribuable en augmentation de 10,2 %. Son produit net bancaire a lui augmenté de 3,3 % (11,23 milliards d'euros, « hors impact négatif des événements extraordinaires notamment liés au changement de modalités de refinancement long terme ou TLTRO, et aux coûts des litiges en Pologne »). Son bénéfice par action a enregistré une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente, hausse en partie engendrée par un programme de rachat d'actions.


Résultats record mais sanctionnés en Bourse


Le groupe, qui prévoit un autre programme de rachat d'actions légèrement supérieur à un milliard d'euros pour l'année en cours, a enregistré des résultats record en 2023. Toutefois, suite à leur publication, l'action de BNP Paribas a chuté (-8 % hier matin à la Bourse de Paris). Pourquoi ? Il se trouve que ces résultats, bien qu'élevés, sont inférieurs aux prévisions des analystes. En effet, comme l'a fait savoir JP Morgan, les experts attendaient un profit de 11,56 milliards d'euros. En outre, le concurrent du Crédit Agricole, de la Société Générale ou encore du Crédit Mutuel, a revu ses prévisions à la baisse. Ses prévisions de retour sur capitaux propres tangibles (ROTE) pour 2025, par exemple, sont désormais estimés à 11,5/12 % contre 12 % auparavant. Lars Machenil, directeur financier, estime qu'un ROTE à 12 % sera atteint en 2026. La troisième division du groupe - la prévoyance (IPS) - a subi les conséquences de la crise dans le secteur immobilier. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, a tout de même salué la « très bonne performance » du groupe qui, selon lui, « reflète la solidité de [son] modèle diversifié ».

Les dernières actualités