Black Friday 2023 : des résultats mitigés

Black Friday 2023 : des résultats mitigés

D'après une étude de Webloyalty, l'édition 2023 du Black Friday n'a pas rencontré le succès des années précédentes.

Publié le 30-11-2023 par Nolwenn Guengant

Les Français n'ont, lors du Black Friday 2023, pas passé autant de commandes en ligne que durant les éditions précédentes. Selon Webloyalty, qui s'est intéressé à 37 sites de e-commerce, les achats en ligne ont baissé de 9 % par rapport à 2022. Et ce n'est pas tout, Webloyalty a également observé une baisse des achats (-6 %) en incluant le Cyber WeekEnd et le Cyber Monday. L'ensemble du mois de novembre est d'ailleurs synonyme de baisse des achats : -14 % par rapport à l'année dernière. 


Le seconde-main s'en sort bien


Selon Webloyalty, c'est l'inflation qui explique principalement le comportement des consommateurs. « L'année 2023 est marquée par un pouvoir d'achat en forte baisse chez les ménages qui sont de plus en plus à la recherche de bonnes affaires » a fait savoir Rodolphe Oulmi, directeur général. L'impact de la surconsommation sur l'état de notre planète est aussi de plus en plus au coeur des préoccupations des Français. Pour Rodolphe Oulmi, ils sont ainsi « de plus en plus rationnels et engagés dans leur façon de consommer ». Le Black Friday continue tout de même d'attirer les acheteuses et acheteurs - que ce soit sur Amazon, CDiscount ou encore sur le site de la Fnac

- notamment pour les cadeaux de Noël. Le vendredi 24 novembre, le volume des transactions en ligne était ainsi 90 % plus élevé que lors du vendredi précédent. Selon Foxintelligence, qui s'est aussi intéressé au Black Friday 2023, le chiffre d'affaires des ventes e-commerce le matin du 24/11 était en recul de 3 % par rapport à 2022. Les plateformes de seconde-main (Vinted, Le Bon Coin...) profitent quant à elles de ce succès décroissant et attirent toujours plus de monde.

Les dernières actualités