Bénéteau débarque son Président

Bénéteau débarque son Président

Bruno Cathelinais a été évincé de la Présidence de Bénéteau pour « divergences de vues » avec les membres du Conseil de surveillance.

Publié le 29-07-2015 par Aglaë Derouen

Remercié après 26 ans

 

Cela faisait 26 ans que Bruno Cathelinais avait rejoint Bénéteau, 26 ans de bons et loyaux services, 26 ans de dévouement à la cause du fabricant vendéen de bateaux de plaisance. Il y était entré en 1989 comme Directeur Financier. En 1994, il en était devenu le Directeur Général. En 2005, Annette Roux, la chef de la famille fondatrice qui possède 54% du capital du groupe, lui avait confié la barre et il menait depuis 10 ans le navire vers des cieux cléments, en évitant les tempêtes. Aujourd'hui leader mondial du voilier, le groupe fondé en 1884 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, compte 3200 collaborateurs répartis sur plusieurs sites, essentiellement vendéens.

 

 

Conflit avec les actionnaires

 

C'est une mutinerie, en quelque sorte, qui a eu raison de lui. « En raison de divergences de vues entre le conseil de surveillance et Bruno Cathelinais sur son évolution à terme et sur la mise en oeuvre du plan de succession, l'ensemble des fonctions de ce dernier au sein du groupe ont pris fin ce jour », a déclaré dans un communiqué le groupe Bénéteau.

Bruno Cathelinais sera remplacé à la Présidence du Directoire par l'actuel Directeur Général de la branche Bateaux, Hervé Gastinel. Ce dernier a en effet brillamment géré cette activité, jusqu'à lui permettre de surmonter sans encombre la crise du secteur de la navigation de plaisance. Il prendra ses fonctions à la fin du mois d'août. En attendant, c'est Christophe Caudrelier, directeur financier du groupe et membre du directoire, qui assurera l'intérim estival à la tête du numéro un mondial des voiliers de plaisance.

Les dernières actualités