Ben Smith reconduit à la tête d'Air France-KLM

Ben Smith reconduit à la tête d'Air France-KLM

Le PDG d'Air France-KLM, le canadien Ben Smith, a été reconduit pour 4 ans à la tête de la compagnie lors de l'assemblée générale du groupe qui s'est tenue le 28 mai.

Publié le 31-05-2019 par Esther Buitekant

Un vote unanime pour Ben Smith


C'est un véritable plébiscite pour Ben Smith, arrivé à la tête du groupe en août 2018 après avoir été numéro 2 de la compagnie Air Canada. L'homme d'affaires canadien, actuel directeur général de la compagnie franco-néerlandaise, a vu son mandat validé pour 4 ans à 99,58% lors de l'assemblée générale du groupe. De nombreux chantiers attendent désormais celui qui dit vouloir faire d'Air France-KLM le 'champion européen du transport aérien.' L'un des sujets les plus épineux pour le PDG concerne Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France. L'objectif étant de parvenir à un accord afin d'établir un contrat unique pour les pilotes d'Air France et ceux de Transavia France mais aussi de faire sauter le seuil des 40 avions qui empêche pour l'heure le développement de la compagnie.


Un accord sur le salaire du PDG


Outre sa reconduction à la tête du groupe, l'assemblée générale a également validé la rémunération de Ben Smith désormais fixée à 900.000 euros annuels. Une rémunération qui pourra toutefois atteindre 4,25 millions d'euros par an en raison de variables liées à des critères de performance. Ce salaire serait en tout cas plus de 3 fois supérieur à celui de son prédécesseur Jean-Marc Janaillac. Selon Anne-Marie Couderc, la présidente non exécutive d'Air France-KLM nommée en mai 2018, ce niveau de rémunération atteint presque celui des des dirigeants des autres grandes compagnies européennes, IAG et Lufhtansa.

Les dernières actualités