Believe prépare son IPO

Believe prépare son IPO

Le groupe musical français Believe travaillerait à une entrée en Bourse en 2021. Un projet qu'il a commencé à évoquer en 2019.

Publié le 13-11-2020 par Alexandra Nuiry

S'adressant à Reuters, des sources au fait de l'opération évoquent une introduction en Bourse prévue pour 2021. Celle-ci permettrait à Believe d'atteindre une valorisation de près de 2 milliards d'euros. Une somme qui pourrait toutefois encore changer. Quant à la place boursière, Paris et New-York sont pressenties indistinctement. Au côté de Believe, dans le cadre de l'opération, la banque Rothschild. Les sources de Reuters précisent que d'autres acteurs pourraient être sollicités. L'opération permettrait au groupe de récolter des fonds pour entretenir sa croissance. 


En 2019, dans les colonnes des Echos, une introduction en Bourse est évoquée par Denis Ladegaillerie, fondateur de Believe, comme une 'piste privilégiée pour la prochaine étape [du] développement' du groupe. Il ajoutait toutefois que ce projet n'était pas prévu avant 'quelques années'.


Believe, côté coulisses


Le groupe d'édition et de distribution de musique est connu sous les noms Believe Digital, Believe Music et Believe Distribution Services. Créé en 2005 par Denis Ladegaillerie, il est basé à Paris et distribue la musique de ses artistes sur des plateformes de streaming et de téléchargement comme Deezer ou Spotify. Il diffuse également leurs clips sur Youtube. Dans son catalogue, des artistes comme Parov Stelar, JUL et PNL. Côté clients, on retrouve les labels Kitsuné, Tôt ou Tard et Talitres. 


Financièrement, Believe réalise en 2015 un tour d'investissement qui lui permet de lever 60 millions de dollars (soit 50,8 milliards d'euros). Parmi ses investisseurs, les sociétés Ventech ou Technology Crossover Ventures. Le groupe a par ailleurs acquis cinq sociétés, la dernière étant Canvas Talent en janvier 2020. 


D'après un article des Echos en octobre 2019, Believe enregistrait 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 dont 20 % engendrés par Youtube.

 

Les dernières actualités